INA – Studio Hypermedia (1998 – 2005)

En 1998, Bernard Stiegler, le philosophe, me fait entrer à l’Institut national de l’audiovisuel sur le poste de directeur des productions, pour chapeauter six  ateliers de chargé(e)s de prod. Mais son but en me faisant venir est de créer une structure compétente sur le traitement numérique de la vidéo d’un point de vue de production au sein du secteur de production documentaire.
Ce secteur était resté très traditionnel.
Je fais un tour des ateliers et m’aperçois que les gens  sont compétents pour la plupart et comme nous travaillons avec des moyens internes (tournage, montage, mixage) les enjeux budgétaires ne sont pas bien grands. Je garderai pendant 7 ans un regard assez lointain sur les ateliers.
Anecdote, quelques jours après mon arrivée, j’envoie un mail à un atelier. Quelques minutes après la personne entre dans mon bureau pour me dire : « tu m’as envoyé un mail ?, mais pourquoi ? mon bureau est à 10 mètres du tien… » Il y avait du chemin à faire !

J’ai fini pas créer le studio hypermédia, embaucher des ingénieurs, trouver un espace en réorganisant tous les bureaux.
L’ingénieur (docteur), pilier du studio fut Xavier Lemarchand, qui alliait une grande culture à ses compétences informatiques et design.
La première avancée fut quand il réussit à synchroniser la vidéo à la transcription de la bande son. Une première à l’époque, même si Youtube fait cela communément et automatiquement aujourd’hui.

Les grands entretiens (2000 -aujourd’hui)

Depuis de nombreuse années, Claude Guisard, l’inamovible patron de la DPCR, faisait procéder à de longs entretiens avec des personnalités importantes mais sous-estimées, dans des domaines comme l’histoire, la musique, la télévision… Des entretiens fleuves qui duraient parfois plus de quatre heures à des fins d’archivage pour le futur.
Le problème avec ces entretiens était bien sur leur longueur.

Jalons pour une histoire du temps présent (2005 – aujourd’hui)

Une fresque chronologique interactive de centaines documents vidéo issus des collections de l’INA, réalisée pour le Ministère de l’éducation nationale et adopté par les inspecteurs d’histoire. Ce service innovant est maintenu par l’INA et toujours disponible aujourd’hui.

Voir la présentation sur le site du Ministère

DVD Rom Images de guerre (2004)

Creusant le même sillon de cette géniale interface, voici « Images de guerre » 7 heures de vidéo sur la deuxième guerre mondiale. des centaines de documents, il permet de connaître la vie des Français sous l’Occupation et à la Libération.

De nombreux outils numériques innovants, disponibles en un clic permettent de visionner et d’annoter les vidéos. La recherche en texte intégral permet par exemple d’accéder directement au moment précis où le mot recherché est prononcé dans une vidéo et de la visionner. Le bloc-note multimédia permet de sélectionner des extraits de la vidéo et de réaliser vos propres assemblages de séquences avec vos commentaires. C’est la première fois qu’un DVD-Rom bénéficie de telles fonctionnalités innovantes développées par l’Ina.

Toujours en vente su Décitre, Amazon, la FNAC .
Vous en connaissez beaucoup des DVD Rom toujours en vente 20 ans après ?
Il y a une version pour les bibliothèques universitaires avec 90 heures de documents sur disque dur.

Apprendre la télé (2003)

L’idée d’apprendre la télé était simple : comparer la structure de plusieurs JT un même jour.  On y verrait que les rubriques traitées étaient similaires,  l’ordre des séquences idem, la place des actualités internationales etc.

Le plus gros challenge fut la question des droits : Comment obtenir les droits d’utiliser des journaux télévisés récents, composés de nombreuses rubriques avec des ayants droit différents ?

Je n’ai pas contacté le service juridique de l’Ina,  ça aurait été une impasse. Finalement, notre partenaire (CLEMI) a envoyé une simple lettre de demande à la rédaction (et non pas au service juridique) et nous avons considéré que sans réponse, nous pouvions y aller. 

Je pense que c’est une des rares fois ou l’Ina s’est assis sur la question des droits télévisuels !

Ce fut un grand succès (enfin… dans un petit milieu). Nous avons gagné le prix Möbius en France, puis le prix international, ce qui nous a permis d’aller à Athènes…

DVD Rom pour comparer une dizaine de journaux télévisés de la même journée, français et francophones. Des outils permettent de comparer la situation des rubriques dans la chronologie du journal, leur temps respectifs etc.

6 heures de vidéo, plus de cent extraits, environ 400 feuillets imprimables avec des parcours pédagogiques pour comprendre les notions principales liées au JT. Deux outils très innovants, une visionneuse interactive et un bloc note multimédia, ainsi que des interfaces d’analyse et un moteur de recherche, 
Labellisé par le Ministère de l’Education nationale. Production INA.

Grand Prix, Möbius France (Paris) 2003
Prix Education, Möbius international (Athènes)
Europrix Education (Cannes)
Présenté par le Ministre de l’éducation de l’époque
Cité par Le Figaro !

1+1 (2002)

« 1+1 » était le rêve réalisé de Bernard Stiegler après lequel j’ai couru longtemps : l’idée était que lors du tournage d’un documentaire, beaucoup d’heures intéressantes sont tournées qui ne figureront pas dans le montage final. 

Bien organisés, ces rushes permettent au lecteur d’approfondir certaines notions, d’en relativiser d’autres etc.

La difficulté était qu’il fallait dès l’amont de la production faire matcher le projet documentaire, objet de toutes les angoisses du réalisateur, avec ce projet hypermédia qui ajoutait de  nouvelles contraintes.

Je n’y suis arrivé que deux fois : une première fois autour d’un documentaire sur Roger Caillois pour France 3 qui a hébergé leur site web avec des documents complémentaires, et avec 1+1, car la condition pour que nous le produisions était que le projet hypermedia devait voir le jour.

 A noter qu’aujourd’hui il est commun qu’une version longue d’un reportage ou d’un interview soit disponible sur le net.

Ce fut un grand succès (enfin… dans un petit milieu). Nous avons gagné le prix Möbius en France, puis le prix international, ce qui nous a permis d’aller à Pékin… avec Michèle.

Dvd hybride : une face Dvd vidéo pour présenter le film « 1+1“ (ARTE Sept. 2001), une face Dvd Rom.

« 1+1 » est construit autour d’un documentaire sur la reproduction sexuée. Il permet d’approfondir un film de 70 minutes par des vidéos supplémentaires. Il offre des informations contextuelles, des fonctionnalités de navigation avancées, un outil d’édition d’extraits personnels et un puissant moteur de recherche vidéo.

5 heures de vidéo sur la reproduction sexuée débattue par 5 grands biologistes, 10 documents complémentaires au film, et 7 séquences thématiques. Pour la  première fois sont offerts :
– Des informations contextuelles : disponibles au cours du visionnage (glossaire et fiches biographiques).
– Des outils sophistiqués d’appropriation : édition d’extraits vidéo personnalisés.

Prix sciences, Möbius France (Paris) 2001
Prix spécial du jury, Möbius international (Pékin)