[JPM] Jour 13 dimanche
Mauvais temps, un grain sérieux trempe tout. Quand il se calme, commence le transfert des vivres restantes vers le bateau des nouveaux arrivants, y compris les cannes de traîne. Le mauvais temps fait que les gardes du Parc ne viennent pas récolter leur dîme. Les deux bateaux se separent, celui de Jérémy vers Praslin, le nôtre mouille au sud de l’île aux cerfs. Déjeuner puis sieste, interrompue par les percepteurs de la taxe. C’est Serge qui les accueille et les convaincs que nous ne sommes pas là depuis longtemps et que nous repartons aussitôt. Direction Eden Island. Nous dînons dans un restaurant de la Marina.
[Claire]
Ce matin au lever du soleil, ciel limpide et grand soleil mais pendant le petit déjeuner, Mahé a disparu de notre vue derrière un rideau de pluie et nous avons vu avancer la pluie vers nous. Torrent de flotte, une fois encore, notre lit inondé! Le ciel de Mahé, toujours charge de gros nuages accrochés aux montagnes, nous a encore joué un tour. En bateau, faire très attention a ses affaires, bien les ranger, attention au vent et bien fermer les hublots quand on navigue ou que le ciel devient menaçant! Apres une petite accalmie, la pluie torrentielle reprend… Allons nous voir le soleil? On entend même le tonnerre, couleur grise uniforme et les bateaux que l’on aperçoit disparaissent dans les rideaux de pluie. Température égale.
On opte alors pour l'ile au Cerf, un peu a l'écart de Ste Anne et on mouille tout près d'une très jolie petite plage. Dans les feuillages, quelques jolies paillotes locales et une barrière de rochers au bord. Très jolie ballade à la nage avec tortue et poissons multicolores qui accrochent la lumière du soleil, des bleus, noir et blancs, rouges étincelants, rayures, imprimés de génie... Quand les gardiens du Parc arrivent pour nous faire payer la taxe, Serge prétend que nous venons d'arriver et que si nous sommes encore dans le Parc, nous allons lever l'ancre. Comme l'après-midi est déjà bien avancée, nous partons directement pour la marina. Le ciel est toujours très chargé et il pleut à plusieurs reprises. Le soir, nous allons diner au resto du port, à coté de la piscine. Pas mauvais mais jamais tout à fait bien assaisonné. Bien moins fort pour les petits accompagnements et assaisonnements que Nelly! Nuit calme à la marina avec une petite pluie bien régulière.