[JPM] Jour 9 Mercredi (+1= 13)
Michèle doit prendre un avion demain Jeudi. Il faut retourner à Mahé. La météo transmise oralement prévoit encore du vent fort. Nous quittons Curieuse un peu trop tard pour ne pas payer la taxe de 250 roupies pour le . Finalement le vent sera favorable et nous avançons au près serré, parfois jusqu’à 8 noeuds avec un vent jusqu’à 20 noeuds au 40 par tribord. Nous faisons un détour par les rochers de Trompeuse, mais rien ne mord. Mais plus tard nous attrapons un petit thon de 4 kilos pris par le côté. Vers 14h stop à l’anse Manin de St Anne. Parc national : 200 roupies par personne… Le total des prises est estimé à plus de 60 kgs. Nous y passons la nuit après une séance de Tarot.
[Claire]
Avons dormi à Curieuse, face a la petite base des tortues. Nous sommes partis après le petit déjeuner en direction de Ste Anne, sur la route de Mahé. Très belle navigation à la voile, pas de poisson jusqu’aux 2/3 au moins du voyage. On a même fait deux fois le tour d’un petit archipel de gros écueils en pleine mer où l’on espérait attraper quelques beaux poissons dans les hauts fonds. Finalement, on remonte un magnifique thon rouge accroché a l’hameçon par le coté arrière! Avant l’arrivée a Ste Anne, gros noeud des deux lignes qui se sont accrochées l’une à l’autre… Sac de noeuds énorme, il faut couper!!! Enfin, on s’arrête à Ste Anne. En face d’une jolie plage déserte. Un plongeon puis un beau déjeuner et même une sieste jusqu’à 17h00. Damned, il faut se précipiter dans l’eau car la nuit tombe vite et l’on n’a pas encore mis le masque!
Il ne fait plus si chaud et l'eau parait tout d'un coup sensiblement plus fraiche. On nage jusqu'aux rochers pour voir les fonds mais l'eau est plutôt trouble, il faut vraiment s'approcher des rochers pour voir les poissons. Je retourne assez vite vers le bateau parce que pas tout à fait assez chaud et le soleil passe déjà derrière,la colline pour aller se coucher. Il est maintenant 19.00 et c'est le noir absolu. Le mouillage à Ste Anne est cher, 200 roupies par pers, soit 100€ pour le mouillage seul, 250€ de plus pour le bateau si l'on reste pour la nuit. Toutes les iles du Parc ont des mouillages payants pour la préservation du patrimoine et beaucoup interdisent la pêche à la ligne au mouillage. Mais la pêche a la traine suffit amplement a nous nourrir. Nous allons donc passer cette dernière soirée avec Michele à Ste Anne pour aller demain matin à Mahé ou elle a un avion à 14h30. Pour les jours qui nous restent, nous prévoyons de faire le tour de Mahé qui est la grande ile de l'archipel. La nuit est noire d'encre mais complètement douce, c'est absolument merveilleux sans compter des ciels étoilés extraordinaires. Par contre, je n'ai jamais eu envie de me baigner de nuit. Apres chaque partie de tarot, Gilles plonge avant d'aller se coucher! Je préfère aller dans mon lit!!!