[JPM] Jour 4 Vendredi
Bay Laray Curieuse, réserve naturelle, mangrove et tortues de terre géantes. visite à terre, tortues, nurserie (élevée jusqu’à 5 ans puis relâchées) 300 tortues… Peuvent vivre 250 ou 300 ans. Baignade, puis en face îlot Saint Pierre, beaux poissons, déjeuner puis Pointe de Praslin. Départ vers 22h de la pointe de Praslin vers Bird. Sortis du mouillage et arrivés en pleine eau, 1er quart par Serge et Claire, puis Michèle et moi de 0h30 à 3h puis Gilles et Nelly.
[Claire]
Sur Curieuse, on peut accoster sur l’ile, moyennant une taxe de séjour et de ballade (250 roupies/pers) jusqu’à la maison du fameux docteur de l’ile, dont j’ai malencontreusement oublié le nom. La jolie maison en terrasse de la plage, est transformée en un joli petit musée: histoire des Seychelles, colonisation, peuplement, accueil des pestiférés, quelques photos, une tortue modèle, quelques coquillages, plutôt intéressant et charmant dans cette jolie maison.
Les énormes tortues, parfois extrêmement vieilles, 120/150 ans, sont paisibles et touchantes, on peut les caresser sous le cou sec et plissé, leur peau est noire et luisante. Elles sont touchantes, couchées, cote a cote, avec leur cou allongé et leur tête tendrement posée sur le sable. Elles broutent herbe et feuilles. A Curieuse, il y a un élevage de tortues. Au delà de la cabane de la base autour de laquelle on voit beaucoup de tortues, se trouve l'élevage des petites tortues, élevées jusqu'a 5 ans puis rendues a la nature. C'est ainsi que les tortues sont réapparues sur l'ile où elles avaient été décimées par les colons au XVIII° siecle, qui les mangeaient et faisaient commerce de leur carapace magnifique. La maison du bon docteur XX est absolument merveilleuse, à pilotis, sur une plage en bordure de forêt, un endroit de rêve. L'ile était réservée aux lépreux et fonctionnait jusqu'en 1980 environ ou la lèpre est devenue une maladie dont on peut stopper l'evolution avec la multi-therapie. La maison du bon docteur est devenue un petit musee de l'histoire de la colonisation des Seychelles et de la léproserie. modeste et intéressant avec des cartes, des coquillages, photos, etc. La plage est absolument merveilleuse, eau turquoise, sable étincelant. A l'arrivée, nous étions quasiment tout seuls, à la fin de notre visite, il y avait sans doute un bateau de tourisme à la journée car nous étions bp plus nombreux sur la plage. Ballade absolument merveilleuse en bordure de la mangrove ombragée et de la mer, bananiers, cocotiers, filaos... Puis nous sommes allés passer la soirée à la pointe de la Farine sur Praslin, dans une sorte de passe où nous sommes restés jusqu'a 22.00 pour une navigation de nuit en direction de l'ile de Bird. Navigation de nuit : nous avons organisé 3 quarts de nuit. Nous avons pris le premier quart, à 22.30 environ, après que Gilles ait franchi la passe. La nuit tombe tôt, 18.30, et très rapidement. Le soleil plonge magnifiquement et la nuit le suit de près. Très vite, il fait un noir complet. Nous avons les feux de navigation, la mer est d'huile, on navigue au moteur. Gilles nous a expliqué comment lire les écrans d'aide à la navigation, le pilote automatique garde le cap des 320°, c'est très impressionnant et incroyablement calme et noir. On devine juste en noir un peu plus dense, à notre gauche, l'ile Aride qu'on longe jusqu'à la pleine mer. Pas un seul bateau sur notre route, pas une lumière, un ciel étoilé sublime avec la voie lactée au-dessus de nous à notre droite. Tout le monde dort, c'est mystérieux, un peu inquiétant… et génial! A 2.30, je vais appeler Jean Pierre et Michèle qui font le deuxième quart jusqu'à 5.00 où ils seront relayés par Gilles et Nelly et où nous pourrons tous assister à l'arrivée à l'ile Bird.